Les favoris sur l’eau

Cette année le nombre de course et le nombre de riders est encore en forte progression. La concurrence au sein de la nouvelle génération est de plus en plus dense. Les rameurs français s’affirment de plus en plus comme la meilleure nation européenne et l’une des meilleures mondiales.

Les championnats de France 2013 représentent la première étape qualificative pour les championnats du monde ISA. A l’issue de cette compétition, les cadres techniques de la fédération française de surf ont annoncé qu’ils organiseraient un stage avec  les meilleurs athlètes de chaque catégorie afin d’affiner leur sélection en vue des mondiaux ISA 2014.

Ce championnat de France 2013 sera donc une nouvelle fois très disputé. En France, la pratique du stand up paddle s’est très vite structurée au niveau des compétitions sous l’impulsion de riders emblématiques tels Greg Closier, Amaury Dormet ou bien encore Éric Terrien (notamment grâce à son forum, http://www.forumdesup.com/, qui a permis de relayer de nombreuses infos sur les compètes locales dont la première grosse compétition française la Sup Race Cup de St Maxime en 2010). Un circuit de compétitions a alors rapidement vu le jour dans l’hexagone (avec comme première grosse épreuve , il reste toujours très dynamique. En 2013, les Swell Beach Races Series (circuit de « courses techniques » en Bretagne) ont par exemple permis à de nombreux stand up racers de s’adonner à ce format de course ludique. Des jeunes tels Arthur Daniel (vainqueur de ce circuit en 2013) ou Martin Letourneur y ont beaucoup progressé. À Canet en Roussillon, la tête de série restera chez les hommes Éric Terrien (Bic Sport). Le français qui réside et s’entraîne à Fuerteventura fait partie de l’élite mondiale. Il est le plus capé des racers français. Multiple champion de France, membre de l’équipe de France deux années consécutives pour participer aux mondiaux ISA, médaille de bronze sur ces mondiaux au Pérou en 2012 sur la longue distance, Éric Terrien a une très grande expérience des grandes compétitions. Il est pour beaucoup de concurrents la référence dans les disciplines de race, aussi bien en longue distance sur des parcours glissants (le downwind est certainement sa discipline de prédilection) que sur une beach race où son niveau en surf et sa puissance dans les relances aux bouées en font un compétiteur redoutable. Il a connu en 2013 une saison assez irrégulière ou sa suprématie au niveau européen est contestée par le danois de chez Naish Casper Steinfath, Éric souhaitera certainement être intraitable avec ses concurrents directs et ramener le plus de titres possible.

Face à lui, il aura une saine opposition face à de talentueux seconds couteaux. Le breton Yoann Cornelis a, en 2012, brillé sur le championnat de France ce qui lui a permis de décrocher sa place en équipe de France de stand up race. Yoann vient d’intégrer le team Lokahi, un facteur toujours très motivant avant une grande compétition. Très complet sur les beach races ou les longues distances, il sera aux avant-postes d’autant qu’il bénéficiera de sa préparation de triathlète, un petit plus pour le cardio durant les accélérations en SUP. Deux autres bretons très expérimentés seront aussi à surveiller : Greg Closier (team Hobie, Kialoa) a connu un excellent début de saison. Malheureusement, une opération chirurgicale à la hanche suivie d’une longue rééducation l’ont privé de compétitions et de glisse jusqu’au début du mois d’octobre. Il travaille actuellement à sa remise en forme. Sera-t-il dans le tempo des meilleurs ? Trop tôt pour le dire, mais il conserve un énorme potentiel de glisse et des qualités techniques indéniables. Le troisième breton toujours très bien placé chez les hommes est le team rider de Starboard Gaétan Séné. Spécialiste des courses en rivières où il faut jouer avec les courants, Gaétan s’entraîne beaucoup en downwind et en beach race. Il rentre de Californie où il a participé à la Battle of thé Paddle (avec des résultats un peu en dessous de son réel niveau surtout en longue distance).Très fin tacticien, il souhaite revenir en équipe de France et pourquoi pas décrocher un premier titre national. Enfin, il ne faudra pas sous estimé le bon potentiel de vitesse de spécialistes du downwind venus de la côte basque. Ludovic Dulou qui revient d’un trip instructif à Hawaï pourrait aller très vite sur la longue distance en 12’6 alors que Rico Leroy, lui aussi très rapide sur ce format de course, se concentrera sur la course en 14′.

Chez les jeunes, les talents s’affirment de plus en plus : le breton Arthur Daniel (18 ans) a remporté le circuit de Swell Beach Race Series cette année avec un certain brio. Par rapport à l’année dernière, il a progressé dans sa vitesse (avec de nouvelles planches F-one) mais surtout dans sa gestion de course. Adepte des départs canons, Arthur aime prendre la course à son compte. Le jour où il tiendra la distance, il sera redoutable. Un autre Arthur fait aussi preuve d’une grande vitesse en SUP : Arthur Arutkin (16 ans). Son potentiel physique est énorme mais sous exploité sur les grands rendez-vous. De plus, le jeune nordiste de Fanatic a enchaîné les blessures ce qui a perturbé sa préparation et ses participations aux grandes compétitions 2013. Sur le France, il devrait revenir à son meilleur niveau. Martin Letourneur est lui aussi un de ces redoutables Bretons. Repéré par Greg Closier (il intègre en 2013 le team Hobie /Kialoa suite à cela), Martin est très agressif sur les compétitions. Sa récente participation à la Battle of thé Paddle en Californie, véritable championnat du monde en beach race, lui a permis de gagner en expérience. Un atout indéniable. Enfin Thomas Goyard a déjà prouvé qu’il fallait compter avec lui. Originaire de Nouvelle-Calédonie, Thomas (team Fanatic) fait partie des meilleurs véliplanchistes olympiques (champion du monde jeune en 2010, deux fois champion d’Europe Junior sur planche RSX), il pourra compter sur une parfaite préparation physique.

Chez les sudistes, les jeunes aussi prennent du galon. Le dynamique championnat de Paca et le travail réalisé par de nombreux clubs ont permis l’émergence de talents. Gabriel Bachelet (team F-one), membre du club de La Cigale de St Maxime, vient de remporter le championnat Paca 2013. Très rapide sur les beach races, il pourrait, comme en 2012, se hisser dans top 10 de cette course. Même s’il n’a pas participé à de nombreuses compétitions internationales, il sera certainement marqué par les favoris. L’autre jeune sudiste qui a dernièrement montré un grand potentiel est Pierre Nau (team JP). Il a en effet remporté l’Open de Lyon en septembre dernier devant de très bons rameurs comme Olivier Garet (team Lokahi), Renaud Noyelle (team Nah Skwell) ou Édouard Garcia (team Fanatic). Terminons ce tour d’horizon des riders du sud par de grands spécialistes de la rame qui participent à toutes les compétitions régionales et nationales : Lulu Langlois (Bonz), Thierry Kostka (Bonz), Laurent Delpin (Bonz), Denis Llorens (Bonz), Nicolas Beynet (Nah Skwell), Christophe Rodes (F-one) ou Cyril Garbous sauront se faufiler parmi les premiers pour jouer placé. Seul le champion de France 2012 en beach race, Didier Leneil (Fanatic), convalescent après une opération à l’épaule, ne pourra défendre son titre et taquiner les premiers en longue distance en 14′, son autre discipline de prédilection. Enfin Édouard Garcia, le local de ce championnat de France, fera preuve d’une motivation très particulière avec tous les riders de l’ABSC (association des bodyboardeurs et surfeurs catalans, le club organisateur). Habitué à s’entraîner avec du vent fort, Édouard a très souvent participé aux nombreuses épreuves du circuit Paca avec réussite.

Si les favoris devaient être intouchables en longue distance 12’6, la course devrait être plus ouverte en 14′. En effet cette planche permet à des gabarits plus lourds ou à des stand up racers ayant une très bonne glisse de recoller à l’élite française et de jouer dans le top 10. Aussi devrions-nous voir émerger de très bons glisseurs tels le nordiste expatrié au pays basque Rico Leroy (NSP), les bretons Vincent Verhoeven (Surftech), Amaury Dormet (Fanatic) ou bien encore le stratège Franck Le Ven (le rider de Naish opte toujours pour d’excellentes tactiques de course). Dans cette catégorie de planche, la course devrait être plus ouverte et disputée, les petits gabarits étant privilégiés en 12’6 surtout si la course se déroule sans vent.

Chez les filles, elles seront plusieurs à pouvoir prétendre à des titres nationaux. La première est la rideuse de La Ciotat, Olivia Piana. Membre de l’équipe de France, elle a décroché deux médailles d’argent sur les mondiaux ISA au Pérou fin février. Elle suit de peu l’australienne Angela Jackson (toutes deux sur Fanatic). La suite de sa saison a été un peu plus chaotique. Aussi Olivia aura-t-elle à cœur de terminer cette année en beauté sur les courses du championnat de France. Sur les dernières courses françaises, la suprématie d’Olivia Piana a été mise à mal par la vitesse et le physique de Céline Guesdon (team Bonz). Originaire de Cannes, Céline s’entraîne avec les meilleurs rameurs de Paca. Elle a de plus peaufiné sa préparation par des entraînements en pirogue (sur les conseils de Rico Leroy). Elle décrochera comme lui le titre sur les championnats de France Ocean Racing (à Gravelines fin août) sur cette embarcation (OC1) et ce pour sa première participation. Elle a dernièrement assise sa domination sur le stand up français durant le dernier Open de Lyon. Seules des conditions très agitées en beach race pourraient la ralentir, la 12’6 dans les vagues est actuellement son seul point faible. Dans le sillage de Céline Guesdon, il ne faudra pas sous estimer Lætitia Isnardon (team Rogue). Elle a, comme Céline, participé à toutes les épreuves du circuit Paca (tout comme la jeune Mélanie Lafenêtre). De l’autre côté de la Loire, Faustine Merret (team Naish) pourrait jouer placé voire mieux comme en 2012 où elle empoche un titre en longue distance. Championne olympique de planche à voile en 2004 à Athènes, Faustine reste un modèle de préparation physique. Actuellement directrice du pole France de Brest (pour la fédération française de voile), elle reste une compétitrice née qui ne lâche rien sur les courses. Outre Faustine Merret il faudra aussi suivre la Nantaise de Bic Sport Cécile Gondre. Elle a participé à de nombreuses classiques cette année et ride désormais sur les excellents shapes de Patrice Remoiville, et la cannoise Virginie Samson (Redpaddle). Rendez-vous donc le vendredi 8 novembre au soir pour le premier briefing de ces championnats de France de stand up paddle race à Canet en Roussillon pour un championnat de France qui devrait cette année encore, tenir toutes ses promesses sur le plan sportif.

2 réflexions au sujet de « Les favoris sur l’eau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>